Get OUT !
Pour une aventure de qualité
Chez Stoemelings, vous l’aurez compris, notre terrain de jeu, c’est le monde extérieur. On adore jouer dehors, comme des gamins. Se promener, changer d’air ou de paysage, se retrouver entre potes autour d’un feu rassembleur, surprendre sa moitié, improviser des road-trips épiques, découvrir des coins paumés au bout de son jardin ou un peu plus loin, voyager léger mais en gardant un certain confort pour permettre de vivre l’aventure à fond ; c’est de ces envies qu’est né le projet Stoemelings.
Nous aimons partager des tranches de vie, se raconter des anecdotes, surprendre par la qualité de notre service et sa globalité, vous suggérer des endroits à explorer et en découvrir des nouveaux grâce à vous.
Nous sommes très heureux de vous accompagner à notre façon dans vos projets d’aventure.
L'aventure au bout du jardin.
Des valeurs
Stoemelings, c’est un melting-pot d’aventures responsables, de souvenirs uniques et d’expériences insolites au bout de nos jardins.
C’est un concept imaginé, conçu et géré avec respect, passion, plaisir et authenticité, à destination de gens respectueux, passionnés, épicuriens et authentiques.
« On a des principes »
Des principes
Caractérisés par un goût assez prononcé du détail et en recherche constante d’amélioration de la qualité de nos services, nous gravitons autour de principes qui nous guident au quotidien :
- Partager notre goût pour la (pas-tellement-)micro-aventure et le local.
- Surprendre par la qualité du service offert.
- Etre sérieux… mais pas trop, et satisfaire par notre authenticité, transparence et simplicité.
- Démocratiser l’accès à l’aventure en tentes de toit en vous offrant le prix le plus juste et le plus proche du cout-vérité.
- Compenser l’empreinte carbone de votre road-trip, tendre vers le « zéro-déchet/zéro trace » ayant conscience que le concept de tentes de toit a un impact écologique évident et inévitable. Faire des câlins aux arbres n’est malheureusement pas suffisant (mais ne coûte rien).
- S’entourer de partenaires locaux avec une approche locale, raisonnée et durable.
- Se faire plaisir, vous faire plaisir.
Leave no trace
La Charte Stoemelings
- Respecter la nature et les propriétés privées.
Dans ce second cas, trouver le ou la propriétaire/gestionnaire des lieux et lui expliquer cordialement le concept suffira souvent pour qu’il ou elle vous autorise à y passer la nuit. Les fermiers et agricultrices sont peace en Belgique ! ; - Rester sur les chemins et sentiers balisés. Ne pas rouler à travers les forêts ou « faire les fanjo dans les p’tits chemins» ;
- Faire attention aux cultures et aux animaux, refermer les barrières.
- Découvrir la flore sans la piétiner, ni la cueillir ;
- Etre prudent.e en période de chasse, tenir compte des indications et des consignes des chasseurs. On ne tient pas à voir un énorme trou de balle à votre retour ;
- Ne pas faire de feu et ne pas fumer dans les bois ni à proximité de granges ou habitations et surtout, ne jamais faire de feu en période de sécheresse (plus fréquente qu’on ne le pense : pensez à consulter le ou la garde-forestier.e ou la commune). Si vous faites un feu, n’utilisez que nos bûches et/ou le bois mort trouvé à même le sol ;
- Ne laisser aucune trace de votre passage (ramener tous vos déchets, éte(i)ndre les éventuelles braises, nettoyer la zone, ranger le bois mort s’il en reste, etc.). Exception pour vos « taupes » que vous pourrez enterrer grâce à la pelle qu’on vous fournit ;
- Rester courtois avec les passants (vttistes, cavalier.e.s, riverain.e.s, pêcheurs et même les gros beauf en quad) et ne pas hésiter à leur expliquer le concept des tentes Stoemelings pour populariser la pratique et nous ramener un max de client.e.s ;
- Etre discret.e (musique, bruit) et penser aux autres et à la sérénité de la nature ;
Bref, faire preuve de respect et de bon sens pour que d’autres puissent vivre de belles aventures après vous. Faites pas les Claudy !
Bref.
Etre sérieux
Mais sans trop se prendre au sérieux.
L'équipe Stoeeeem
Renaud
Co-fondateur
« Le prince des cernes »
Simon
Co-fondateur
« Master of visage crispé »
Jérôme
Gérant de l’agence de Durbuy
« Le festival du sourire »
Nos serial smilers
La fine équipe de gai.e.s luron.e.s qui vont se couper en 4 pour vous.
Derrière Stoemelings se cachent au départ Simon et Renaud, deux amis d’enfance qui ont toujours aimé « jouer dehors ». L’origine de Stoemelings remonte à plusieurs années lors d’une traversée d’un désert en 4×4 et tente de toit par les deux comparses. Le principe de tente de toit n’était alors pas encore populaire en Belgique et c’était un produit surtout réservé au monde du 4×4. Ce n’était donc pas du tout destiné ni accessible à Monsieur & Madame Tout-le-monde.
Véritables passionnés d’aventures, de belgitude et de bons délires, et surtout convaincus que la nature belge est très propice au développement d’activités outdoor, c’était important pour Simon et Renaud d’importer ce principe en créant un concept belge à leur image et en constituant une équipe elle aussi à leur image : originale, chouette et (un peu) marrante.
Aujourd’hui, avec Jérôme et les saisonniers et saisonnières, ils forment une belle brochette d’ultra-terrestres qui prennent un malin plaisir à s’occuper de vous et qui n’ont qu’une seule hâte : vous équiper pour votre prochaine aventure.
Bisous dans le cou, gratte-gratte dans le dos et sourires du futur.
🌳 Planter des arbres en stoem
Compensation carbone
Il est clair que notre concept fait l’apologie du slow travel et des modes de voyage plus responsables.
Mais on est conscients qu’encourager les trips en voiture nous rend quelque part coupables d’un impact écologique indéniable. Nous voulons donc assumer notre part de responsabilité en (sur)compensant les émissions générées par vos road-trips.
Nous avons trouvé une chouette ONG belge, Graine de Vie, comme intermédiaire crédible. Nous avons décidé de compenser 3x plus que l’empreinte que vous laisserez en moyenne en partant en aventure Stoemelings. Et de supporter au moins 50% de cette taxe.
Pour chaque départ avec Stoemelings, c’est 8 arbres qui seront plantés à Madagascar, au Bénin ou au Togo
Voilà, ça c’est notre proposition. A prendre ou à (nous) laisser.
Pourquoi Graine de Vie ? Cette ONG nous a sincèrement séduits par sa passion et son engagement. Nous apprécions leur transparence et notamment le fait qu’ils utilisent intégralement la taxe pour leurs projets, sans en prélever une partie pour les frais de fonctionnement ou salaires des bénévoles en Belgique.
Bon c’est sur, au début ce ne sera pas des forêts qu’on plantera… Mais tout commence par une graine, hein.